L'accueil éducatif

Le projet pédagogique décrit les conceptions éducatives de l'équipe encadrante d'EURECAH...

Eurecah accueille des jeunes en périodes scolaires afin de mettre en place avec eux un travail personnalisé. Des espaces structurés ont été mis en place pour une meilleure qualité de la prise en charge (des personnes atteintes d'autisme particulièrement). Malgré de nombreuses créations de places d'accueil ces 20 dernières années, la France reste confrontée à une offre d'établissements médico-sociaux en inadéquation avec la demande (en quantité et en qualité). La difficulté pour les familles de personnes en situation de handicap à trouver des places d'accueil adaptées, sans avoir besoin d'aller à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de leur domicile, reste aujourd'hui une réalité quotidienne. Eurecah peut prendre le relais et mettre en place un accueil spécialisé auprès de ces jeunes en attente de placement.

Par ailleurs, la difficulté à trouver des places vacantes en établissement spécialisé peu parfois découragé la personne en situation de handicap et sa famille. Certaines familles ont pu également exprimer leur souhait de ne plus vouloir que leur enfant intègre un établissement, c'est pourquoi un accueil régulier peut également être mis en place sur du plus long terme.


Nous accueillons aussi, de plus en plus fréquemment, des jeunes dont les temps de prises en charge ont été diminués ou arrêté dans leur structure d'accueil du fait des troubles du comportement jugés « importants » et une équipe éducative devenu impuissante face à une prise en charge parfois complexe.

De plus, nous travaillons en partenariat avec certains établissements spécialisés de la Loire. De ce fait, nous accompagnons des jeunes placés en établissement et pour qui le projet personnalisé fait mention d'un accompagnement extérieur, sur des activités adaptées.

 

Un projet d'équipe



L'action de l'équipe est guidée par un projet pédagogique décrivant les conceptions éducatives que nous défendons et les objectifs pédagogiques que nous souhaitons atteindre.


Les orientations principales



Nous désirons proposer un accueil adapté aux besoins individuels de chaque jeune, en participant à l'épanouissement individuel de chacun.

Nos objectifs pédagogiques généraux sont de :

  • Développer l'autonomie de l'enfant à partir de ses capacités actuelles en faisant que chaque moment de la vie quotidienne en collectivité soit une véritable activité en soi.
  • Favoriser la socialisation et l'apprentissage de la vie en collectivité en permettant à chaque enfant de trouver sa place dans le groupe.
  • Permettre la découverte et le respect de son environnement (découverte des structures culturelles et sportives de la ville et de la région : musées, bibliothèque, cinémas...)
  • Favoriser l'épanouissement individuel de chacun.
  • Permettre à chaque jeune de construire sa journée de loisirs pendant les vacances scolaires selon ses choix, son rythme personnel et ses besoins. Il pourra pratiquer différents types d'activités adaptées aux particularités de ces enfants.

 

Les activités menées par l'équipe



Chaque mois, l'équipe présente un panel d'activités notifié sur un programme d'activité. Celui-ci est proposé aux jeunes mais des temps sont prévus pour rendre le jeune acteur en choisissant les activités auxquels il souhaite participer.

Par ailleurs, sur les temps éducatifs, un emploi du temps fixe est proposé chaque semaine avec des temps d'apprentissages et des prises en charges proposés par les intervenants exterieurs spécialisés (art-thérapeute, musicothérapeute, educateurs sportifs...), venant compléter l'accompagnament de l'équipe éducative.


Les coins aménagés



Les personnes avec autisme ont besoin d'avoir un environnement clair, stable et prévisible, qui les « rassure ». Chaque lieu doit être identifié pour une action donnée c'est pourquoi à EURECAH des espaces bien spécifiques ont été aménagés (espace de travail en autonomie, espace aménagées pour les temps libres, espace collectif...).


Les projets personnels



Pour adapter notre prise en charge à chaque jeune accueilli, EURECAH s'inscrit dans une démarche de projet personnalisé adapté à chacun.
Le projet personnalisé place le jeune au centre d'un dispositif. Pour son élaboration, nous nous appuyons sur une identification des besoins du jeune en matière de prise en charge et de services apportés par l'établissement. Pour tout nouveau jeune, après un mois de présence au sein de l'établissement, tous les professionnels ayant pris celui-ci en charge ou observé, rencontré la famille, en réunion pluridisciplinaire, communique les éléments d'évaluation qui relèvent de sa compétence professionnelle afin qu'ils soient confrontés, articulés.
En effet, une prise en charge comportant des stratégies éducatives peut donner aux personnes avec autisme les moyens de se structurer dans le temps et dans l'espace, de remédier aux troubles du comportement, de faire des apprentissages, de s'insérer dans la société...
Ce handicap nécessite un accompagnement adapté et permanent, chaque fois que c'est possible en milieu ordinaire et c'est une de nos principales priorités, adopter une démarche éducative susceptible de permettre l'épanouissement à tous les âges de la personne avec autisme.

Document joint



Le projet pédagogique est à télécharger ci dessous :

pdfProjet_pédagogique_EURECAH.pdf

 

Accès membres

Nos Partenaires

booster-communication.jpgasse-coeur-vert.jpgeovi.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-orange.jpgautisme_loire.jpgloire-restauration.jpgfondation-lejeune.jpgloire departement.jpgrespublica.jpgtalents-partage.jpgkillian.jpgfondation-sncf.jpgville-saint-chamond.jpgmagicfans.jpgcredit-agricole.jpgss-loire.jpgcaf-loire.jpgdd-cohesion.jpgbooster-communication.jpgasse-coeur-vert.jpgeovi.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-orange.jpgautisme_loire.jpgloire-restauration.jpgfondation-lejeune.jpgloire departement.jpgrespublica.jpgtalents-partage.jpgkillian.jpgfondation-sncf.jpgville-saint-chamond.jpgmagicfans.jpgcredit-agricole.jpgss-loire.jpgcaf-loire.jpgdd-cohesion.jpg

Coordonnées

EURECAH
16 Rue Antoine Dumaine
42400 SAINT CHAMOND
TEL: 04 77 31 72 71
PORT : 06 76 74 48 30

Mail : associationeurecah@gmail.com