Qu'est ce que l'autisme ?

 

Qu'est-ce que l'autisme ?



L'autisme est un syndrome qui touche selon les estimations internationales environ 1 enfant sur 150 dont les symptômes commencent avant l'âge de 3 ans et persistent toute la vie.
L'autisme n'est pas du tout une maladie psychique, c'est un handicap cognitif. L'autisme est un trouble du développement, avec des formes et une intensité très variables, qui se manifeste par des altérations de la communication, des difficultés dans les interactions sociales, et des comportements répétitifs.

Les causes sont encore difficiles à établir mais c'est un handicap neurobiologique dont l'origine biologique semble avérée.

La recherche, au croisement de la neurobiologie, de la biochimie du cerveau et de la génétique avance, mais beaucoup de gènes sont impliqués.

Le taux de prévalence est de 4 garçons pour 1 fille. Il est possible et indispensable de le diagnostiquer avant 2 ans.

Sur le terrain, une prise en charge comportant dès le plus jeune âge des stratégies éducatives peut donner aux personnes avec autisme les moyens de se structurer dans le temps et dans l'espace, de remédier aux troubles du comportement, de faire des apprentissages, de s'insérer dans la société...

Ce handicap nécessite un accompagnement adapté et permanent, chaque fois que c'est possible en milieu ordinaire et dans des services ou structures qui adoptent une démarche éducative susceptible de permettre l'épanouissement à tous les âges de la personne avec autisme.

La loi du 11/12/1996, dite "loi Chossy", reconnait l'autisme et les TED comme un véritable handicap et met l'Etat en obligation d'en assurer une prise en charge adaptée et pluridisciplinaire, d'ordre éducatif, pédagogique, social et thérapeutique en tenant compte des besoins et des difficultés spécifiques. Selon les taux de prévalence internationaux, il y a en France environ 400 000 personnes atteintes d'autisme et de troubles envahissants du développement, et notre département en compte autour de 4000. Elles sont souvent mal ou peu diagnostiquées, surtout les adultes, et l'accompagnement éducatif n'est pas toujours pertinent.

  

Ou faire diagnostiquer son enfant dans la Loire ?



Saint Etienne - Centre Léo Kanner

Coordonnateur : Dr Yves Claude Blanchon

CHU de Saint Etienne Fédération des services de Pédiatrie génétique et psychiatrique de l'enfant 42055 Saint Etienne Cedex 2

Téléphone : 04.77.12.79.96

 

L'autisme en image 


 

photo-explication-autisme

Accès membres

Nos Partenaires

magicfans.jpgeovi.jpgcredit-agricole.jpgrespublica.jpgautisme_loire.jpgcaf-loire.jpgss-loire.jpgdd-cohesion.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-lejeune.jpgbooster-communication.jpgfondation-orange.jpgville-saint-chamond.jpgloire-restauration.jpgfondation-sncf.jpgtalents-partage.jpgloire departement.jpgasse-coeur-vert.jpgkillian.jpgmagicfans.jpgeovi.jpgcredit-agricole.jpgrespublica.jpgautisme_loire.jpgcaf-loire.jpgss-loire.jpgdd-cohesion.jpgfederation-autisme-42.jpgfondation-lejeune.jpgbooster-communication.jpgfondation-orange.jpgville-saint-chamond.jpgloire-restauration.jpgfondation-sncf.jpgtalents-partage.jpgloire departement.jpgasse-coeur-vert.jpgkillian.jpg

Coordonnées

EURECAH
16 Rue Antoine Dumaine
42400 SAINT CHAMOND
TEL: 04 77 31 72 71
PORT : 06 76 74 48 30

Mail : associationeurecah@gmail.com