EURECAH, qu'est-ce que c'est ?

Si vous ne connaissez pas du tout les services proposés par EURECAH, voici quelques réponses... 

 

Une signification ...


 

Education
Utile
Régionale pour les
Enfants
Citoyens
Atteints d'un
Handicap

 

Que proposons-nous ?


Nous disposons aujourd'hui de deux associations proposant des services bien distincts à savoir :

 

- EURECAH est un centre éducatif et de loisirs pour personnes atteintes d'un handicap situé à Saint Chamond dans la Loire (Région Rhône Alpes) disposant d'un agrément de la DDCS de la Loire.

Eurecah accueille dans la région, des jeunes (enfants, adolescents, adultes) d'un handicap afin de leur proposer des activités adaptées.

Beaucoup de familles font appel chaque semaine à EURECAH. L'association est en effet un lieu privilégié de socialisation, d'apprentissage et de découverte pour tous ces jeunes. Ils y trouvent l'occasion de pratiquer des activités variées et très complémentaires de celles qu'ils se voient proposées en semaine dans leur structure. Ils y rencontrent également d'autres jeunes handicapés, avec lesquels ils peuvent tisser des liens mais aussi avec des personnes différentes de celles qu'ils côtoient en semaine.

 

 

EURECAH est aussi un service d'aide à domcile spécialisé, c'est à dire un prestataire de service à domicile auprès d'enfants / adolescents / adultes atteint de Troubles Envahissants du Développement ou Troubles autistiques, sur demande directe ou de leurs représentants. Ce deuxième service (via une seconde association) dispose depuis avril 2015 d'un agrément de LA DIRRECTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). Cette association loi 1901 a pour objectif de compléter les réponses locales au handicap en ajoutant à l'offre institutionnelle existante une capacité d'intervention à domicile avec du personnel formé.

 Cet agrément porte sur les activités suivantes :
- garde d'enfants de plus de trois ans à domicile
- assistance aux personnes handicapées y compris les activités en langage parlé complété, travail à la table
- accompagnement des jeunes en dehors de leur domicile (promenades, transports, actes de la vie courante ...)

 

 
Nos missions...


 

  • Un centre éducatif :

Eurecah accueille des jeunes en périodes scolaires afin de mettre en place avec eux un travail personnalisé. Des espaces structurés ont été mis en place pour une meilleure qualité de la prise en charge (des personnes atteintes d'autisme particulièrement). Malgré de nombreuses créations de places d'accueil ces 20 dernières années, la France reste confrontée à une offre d'établissements médico-sociaux en inadéquation avec la demande (en quantité et en qualité). La difficulté pour les familles de personnes en situation de handicap à trouver des places d'accueil adaptées, sans avoir besoin d'aller à des dizaines, voire des centaines de kilomètres de leur domicile, reste aujourd'hui une réalité quotidienne. Eurecah peut prendre le relais et mettre en place un accueil spécialisé auprès de ces jeunes en attente de placement.

Par ailleurs, la difficulté à trouver des places vacantes en établissement spécialisé peu parfois découragé la personne en situation de handicap et sa famille. Certaines familles ont pu également exprimer leur souhait de ne plus vouloir que leur enfant intègre un établissement, c'est pourquoi un accueil régulier peut également être mis en place sur du plus long terme.


Nous accueillons aussi, de plus en plus fréquemment, des jeunes dont les temps de prises en charge ont été diminués ou arrêté dans leur structure d'accueil du fait des troubles du comportement jugés « importants » et une équipe éducative devenu impuissante face à une prise en charge parfois complexe.

De plus, nous travaillons en partenariat avec certains établissements spécialisés de la Loire. De ce fait, nous accompagnons des jeunes placés en établissement et pour qui le projet personnalisé fait mention d'un accompagnement extérieur, sur des activités adaptées.

 

  • Un accueil de loisirs :

Notre deuxième vocation est d'organiser des loisirs et vacances pour un public atteint d'un handicap en favorisant l'autonomie, la socialisation et l'intégration en milieu ordinaire. A ce propos, nous détenons depuis février 2011, un agrément ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) de la DDCS (Direction départementale de la Cohésion Sociale).
Aujourd'hui, trop de personnes atteintes d'un handicap n'ont pas accès aux loisirs et ces moments d'inactivités et d'ennui sont bien souvent source d'aggravation des troubles du comportement.

Par ailleurs, lors des congés scolaires, et des vacances d'été, ces familles ne peuvent se permettre d'arrêter leur activité professionnelle c'est pourquoi EURECAH leur permet purement et simplement de la maintenir. La prise en charge d'une personne handicapée ne s'improvise pas.


L'association EURECAH apporte donc à tous ces jeunes et ces familles, découvertes, socialisation, divertissements mais aussi tranquillité, disponibilité professionnelle avec la possibilité de « souffler » pour l'entourage. Ce service de première qualité, qui fait l'unanimité auprès de tous, est rendu pour une participation financière, qui, si elle n'est pas modique, est une somme tout à fait acceptable et raisonnable mais qui reste à la seule charge des parents.

 

Vous trouverez ci-dessous notre livret LARA présent également sur le site du CRA (Centre de Ressource Autisme) de la région Rhône Alpes dont voici le lien : http://www.cra-rhone-alpes.org/spip.php?article3641

 Notre Livret LARA EURECAH : pdfLivret-Autisme-Rhone-Alpes-EURECAH.pdf

 

 

  • Un service à domicile spécialisé :

L'association propose une assistance aux personnes avec TED (Troubles Envahissants du Développement) exclusivement, et leur famille, en assurant à domicile, une fonction éducative, de socialisation et de répit à travers les missions suivantes :

Développer des compétences à domicile

La principale mission du service est de permettre aux familles qui rencontrent des difficultés à accompagner leurs enfants dans les gestes de la vie quotidienne en leur proposant un accompagnement par un intervenant. Il s'agit ici de généraliser les apprentissages.

Favoriser l'autonomie

L'accompagnement que propose le service vise donc à préserver ou à développer l'autonomie des usagers à domicile. Cela se traduit notamment par une volonté de «faire avec» et non pas «faire à la place». Ceci passe par une approche individualisée proposer à domicile auprès de la personne.

Respecter les habitudes de vie

Le service a également le souci de ne pas venir bouleverser l'environnement de la personne aidée en respectant ses habitudes, son cadre de vie, mais aussi la place de sa famille et de ses proches.

Développer le lien social

Les contacts et échanges entre les usagers du service et les professionnels renforcent le lien social et évitent l'isolement des personnes avec TED (Troubles Envahissants du développement) et de leur famille.

 

Accès membres

Nos Partenaires

dd-cohesion.jpgloire-restauration.jpgmagicfans.jpgfondation-sncf.jpgeovi.jpgcaf-loire.jpgloire departement.jpgautisme_loire.jpgfederation-autisme-42.jpgkillian.jpgville-saint-chamond.jpgtalents-partage.jpgcredit-agricole.jpgfondation-orange.jpgfondation-lejeune.jpgrespublica.jpgasse-coeur-vert.jpgss-loire.jpgbooster-communication.jpgdd-cohesion.jpgloire-restauration.jpgmagicfans.jpgfondation-sncf.jpgeovi.jpgcaf-loire.jpgloire departement.jpgautisme_loire.jpgfederation-autisme-42.jpgkillian.jpgville-saint-chamond.jpgtalents-partage.jpgcredit-agricole.jpgfondation-orange.jpgfondation-lejeune.jpgrespublica.jpgasse-coeur-vert.jpgss-loire.jpgbooster-communication.jpg

Coordonnées

EURECAH
16 Rue Antoine Dumaine
42400 SAINT CHAMOND
TEL: 04 77 31 72 71
PORT : 06 76 74 48 30

Mail : associationeurecah@gmail.com