logo eurecah texte3

batiment eurecah

Le DEAO contribue à la démarche « une Réponse Accompagnée Pour Tous », participe à une logique de parcours et s’articule aux accompagnements en place sur un mode contenant et complémentaire, en situation individuelle ou groupale, à faible effectif. L’évaluation des besoins et de la situation, la coordination des parcours, l’accompagnement éducatif au quotidien, la scolarisation, l’emploi, le soutien aux partenaires, la conception et la mise en œuvre d’orientations adaptées sont ses axes d’intervention prioritaires.

Les objectifs généraux poursuivis rejoignent pour beaucoup des orientations en matière de transformation de l’offre à savoir : assurer des accompagnements adaptés de qualité dans le respect des bonnes pratiques professionnelles ; renforcer l’accompagnement en proximité des personnes en situation de handicap et de leurs aidants au travers d’un appel aux compétences (professionnelles), techniques et outils ; assurer une continuité des parcours des personnes handicapées ; diminuer le défaut de réponses et/ou de réponses inadaptées ou encore les risques de rupture…

 Le DEAO permet ainsi :

ü la mise en place d’une évaluation fonctionnelle faisant suite à l’évaluation du besoin et de la situation. L’évaluation fonctionnelle fait partie des recommandations de la HAS, elle est un des points forts de l’accompagnement de ces personnes (à travers des bilans psychométriques, neuropsychologiques, fonctionnels, paramédicaux divers), afin d’objectiver les forces et faiblesses des personnes et mettre en place les aménagements et les modalités d’accompagnement appropriées.

ü un accompagnement éducatif d’enfants, d’adolescents et d’adultes présentant des TSA, dits « sans solution » ou ne disposant pas d’accompagnement à temps plein, en lien avec la RAPT. Ces accompagnements s’effectuent en individuel, collectif ou semi-collectif, dans l’attente d’une réponse d’accompagnement adaptée aux besoins de la personne. Ainsi un accueil en demi-journée modulable est proposé, ne pouvant pas être inférieur à 3 demi-journées. Il peut s’agir, pour tous les enfants et adolescents, d’un accompagnement dans une scolarisation effective en assurant une complémentarité et un appui, ou pour tous les adultes d’un accompagnement à l’emploi et au logement dans une visée la plus inclusive possible et en travaillant en partenariat.

ü dans le cas de situations complexes, la participation à la mise en oeuvre de projets évolutifs permettant de renforcer de façon temporaire ou non, l’intensité de la technicité des accompagnements proposés ;

ü le soutien, la coordination des accompagnements.

Le dispositif dispose d’une capacité d’accueil maximum de 16 personnes, soit un maximum de 24 personnes différentes accompagnées dans la journée sur la structure, ce qui correspond à une file active entre 35 personnes accompagnées.

Il est spécialisé dans l’accompagnement des personnes (enfants et adultes) avec Troubles du Spectre Autistique ou Troubles associés.

La majorité des personnes accompagnées est, avant d’intégrer le dispositif, sans solution. En effet, les motifs liés à leur situation sont principalement les suivants : scolarisation difficile avec souvent peu de temps de scolarisation, une entrée en institution à temps partiel ou une diminution des temps de présence en établissement, un retour à domicile en fin de prise en charge en service de pédopsychiatrie ou psychiatrie (séjours peu accompagnés qui souvent isolent les personnes et les aidants), l’insuffisante anticipation des moments charnières (comme le passage du secteur enfant à adulte) avec un secteur adulte « embolisé », des comportements difficiles à l’adolescence, une problématique somatique et l’apparition de troubles graves du comportement déstabilisant familles et professionnels, l’insertion professionnelle peu soutenue, un échec de la mise en situation professionnelle ou de travail, un diagnostic parfois tardif des adultes…

Il n’y a pas la nécessité d’une notification MDPH pour intégrer le dispositif DEAO, en revanche un lien étroit avec la MDPH est mis en œuvre afin de s’adapter à chaque situation. 

Ainsi, en fonction du besoin, des attentes de la personne et des représentants légaux, et des évaluations fonctionnelles effectuées, il s’engage le travail des professionnels dans l’optique d’un accompagnement transitoire, d’un parcours coordonné et en partenariat.

Le DEAO a pu être pérennisé en 2021 grâce à des financements de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Départemental.

Portail Famille

PORTAIL FAMILLE

Découvrez les menus

LES MENUS DU MOIS

Découvrez le programme

PROGRAMME D'ACTIVITE

Voir le galeries

GALERIE PHOTOS

Nous contacter

NOUS CONTACTER

Découvrez nos partenaires

NOS PARTENAIRES

Faire un don

Adhérer à l'association