logo eurecah texte3

batiment eurecah

Afin d’apporter un maillage plus fluide entre nos dispositifs et l’externe, l’association a souhaité déployer, depuis 2019, un pôle d’appui et de ressource. Notre neuropsychologue pilote en partie ce dispositif et est le réel maillon entre l’interne et l’externe notamment pour les projets dits « inclusifs ». Il vise à apporter aux établissements scolaires et leurs professionnels, aux structures d’accueil de la petite enfance, aux accueils de loisirs dit « ordinaires », aux entreprises… l’appui de l’expertise existant grâce à des professionnels mobilisés.

En effet, le développement de cette fonction ressource a été primordiale pour l’association car fortement lié aux mouvements du secteur médico-social et notamment au virage inclusif qui a encouragé l’association à dispenser des prestations en direction des personnes en situation de handicap dans leur milieu de vie ordinaire et leur inclusion dans la cité. L’objectif au travers de ce dispositif est de fédérer des compétences afin de constituer une « fonction ressource » pour une pluralité d’acteurs.

Ce dispositif se situe par ailleurs dans le point 3.1.5.2 Appui-ressource et partenariats institutionnels de la nomenclature SERAFIN PH. Cette « fonction ressource » se définit ainsi par des services rendus. Les destinataires de ces services sont principalement les acteurs de la cité, les professionnels, les structures, les entreprises, les proches aidants… Les services rendus attendus sont notamment :

ü Une évaluation des besoins : la nécessité de l’évaluation fonctionnelle.

ü Sensibiliser et informer les acteurs de la cité (école, lieux de loisirs…) pour un accès à la citoyenneté dans une visée inclusive, permettant de contribuer à l’accessibilité et au développement de projets adaptés. L’objectif est d’étayer et de développer les compétences des acteurs. Par exemple, des actions de sensibilisation en partenariat avec CAP2S28 ont lieu fréquemment (sensibilisation de professionnels infirmiers libéraux…).

ü Former, informer ou délivrer des conseils en interne et notamment à nos professionnels qui interviennent au domicile, via notre SAAD ;

ü Contribuer au soutien de l’entourage et des proches aidants des personnes et à la prise en compte de leur expertise par le biais d’information et de formations. Ainsi, des groupes de soutien à la parentalité, des ateliers fratries, ou encore des ateliers d’information et de formation organisés en partenariat avec le Centre Léo Kanner, ou la plateforme PILA, peuvent par exemple voir le jour.

Enfin, cette fonction ressource passe de l’appui à l’animation du réseau puisqu’elle permet de se constituer un répertoire de ressources mobilisables en vue d’élaborer des projets individualisés adaptés. C’est pourquoi, elle permet de mobiliser des compétences en interne ou en externe dans le cadre du réseau.

Il s’agit d’un dispositif souvent mobilisé, qui trouve également sa place dans les Groupes Opérationnels de Synthèse à la demande de la MDPH.

Portail Famille

PORTAIL FAMILLE

Découvrez les menus

LES MENUS DU MOIS

Découvrez le programme

PROGRAMME D'ACTIVITE

Voir le galeries

GALERIE PHOTOS

Nous contacter

NOUS CONTACTER

Découvrez nos partenaires

NOS PARTENAIRES

Faire un don

Adhérer à l'association