logo eurecah texte3

batiment eurecah

La demande importante d’individualisation et d’inclusion implique le développement de modes d’accueil qui permettent à la personne des accueils « à la carte » comme le propose l’association EURECAH. En effet certaines personnes souhaitent rester à leur domicile mais disposer d’un lieu de socialisation et d’accompagnement médico-social en journée. Un autre besoin émergeant auquel répondent les dispositifs de l’association est le fait de pouvoir trouver des réponses par le biais d’accueils séquentiels à temps partiel (quelques journées ou demi-journées par semaine), le plus souvent en complémentarité avec d’autres types de prise en charge, notamment en milieu sanitaire ou scolaire. L’association travaille par ailleurs en étroite collaboration avec le réseau de santé CAP2S, les services de psychiatrie et pédopsychiatrie (notamment les équipes mobiles), les CRA dont celui du département (Centre Léo Kanner et l’UDELA-Unité D’Évaluation Loire Autisme) pour la question du soin. L’importance également des CAMSP, CMP et CMPP est indispensable dans le réseau de partenariat.

Le département de la Loire (dans son schéma départemental) pousse d’ailleurs à développer des solutions permettant un accès aux soins dans les établissements non médicalisés.

Depuis de nombreuses années l’association EURECAH tisse des partenariats de plus en plus important sur le département de la Loire mais également sur les départements voisins afin de répondre au mieux aux besoins des personnes. En effet, certaines personnes ne veulent pas disposer d’un accueil en continu mais souhaitent bénéficier d’accueils temporaires ponctuels afin de leur permettre de changer de cadre de vie et/ou afin de permettre à leurs proches aidants de se reposer.

Il est ainsi important de mobiliser l’accueil temporaire qui peut également être sollicité pour gérer les urgences et les périodes de transition entre la vie à domicile et l’institution. Il est donc essentiel pour la fluidité des parcours et la prévention des ruptures notamment pour les situations les plus complexes. C’est pourquoi l’association EURECAH travaille en partenariat avec tous les ESMS du département (voire même des départements voisins) dans le sens où elle mobilise leurs places d’accueil temporaire. Elle utilise également le portail de l’accueil temporaire et du relais aux aidants du GRATH (Groupe de Réflexion et Réseau pour l'Accueil Temporaire des Personnes en situation de Handicap).

Par ailleurs, et face à l’aspiration de vivre en milieu ordinaire des personnes avec des handicaps relativement lourds, il est nécessaire de développer des interventions à domicile renforcées comme c’est le cas du SAAD de l’association. De nombreux partenariats avec les services de proximité sont également développés.

Quant aux services, les SAMSAH et les SESSAD notamment, ils évoluent pour répondre à la demande croissante de flexibilité des personnes et pouvoir ajuster l’intensité de leur accompagnement dans le temps. Ce sont des partenaires importants de l’association en lien avec la transformation de l’offre sur le territoire.

En ce qui concerne plus précisément la scolarisation des enfants, l’association EURECAH dispose d’une convention avec l’Éducation Nationale ainsi qu’avec de nombreuses municipalités. Celles-ci lui permettent d’intervenir dans les écoles, collèges, lycées, ULIS (Unités Localisées pour L'Inclusion Scolaire) sur des temps de classes, de cantines, de périscolaires…

Elle élabore également des partenariats avec l’UEMA (Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme) et l’UEEA (Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme) présentent sur le département. L’association dispose ainsi de nombreux conventionnements sur le territoire.

Le rôle à jouer auprès des aidants et l’expertise spécifique dont dispose l’association sont positionnés et reconnus sur le territoire et souvent mobilisés en tant que fonction ressource.

Son expertise dans la gestion des situations complexes et critiques et la mise en place d’accompagnement d’urgence fait partie de « l’ADN » de l’association.

L’association EURECAH participe également activement aux réunions dans le cadre du CDCA (conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie), instance où les représentants ont été désignés à la fois par le Conseil Départemental, le Conseil Régional, les ARS et les collectivités locales pour le volet « Personnes handicapées », dans les commissions chargées de faire l’état des lieux du précédent schéma et des propositions pour faire évoluer l’offre sur l’ensemble du territoire, en lien avec les dernières directives des politiques publiques.

De manière plus générale, l’association EURECAH est très ouverte sur le territoire et se positionne comme une véritable plateforme dont les missions vont bien au-delà de l’accueil de personnes en situation de handicap, tels que sont les attendus des pouvoirs publics.

 

Portail Famille

PORTAIL FAMILLE

Découvrez les menus

LES MENUS DU MOIS

Découvrez le programme

PROGRAMME D'ACTIVITE

Voir le galeries

GALERIE PHOTOS

Nous contacter

NOUS CONTACTER

Découvrez nos partenaires

NOS PARTENAIRES

Faire un don

Adhérer à l'association